Dates clés
- Septembre 2015 : publication de la norme ISO 9001 : 2015 en version définitive
- Septembre 2018 : fin de la période de transition
Changements clés :
"On ne parle plus de" :
Action préventive
Représentant de la direction
Manuel qualité
Procédures documentées
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"On parle de" :
Enjeux
Stratégie
Parties intéressées
Risques et opportunités
Connaissances
Innovation
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Objectifs de l’ISO 9001 version 2015
- Donner confiance dans la capacité de l'organisme à fournir constamment à ses clients des produits et services conformes aux exigences clients et aux exigences légales et réglementaires applicables
- Accroitre la satisfaction du client
Deux nouvelles clauses
- Compréhension de l’organisme et de son contexte => enjeux internes et externes pertinents
- Compréhension des besoins et attentes des parties intéressées => exigences pertinentes des parties intéressées pertinentes
Responsabilité de la direction, leadership
Renforcement de la responsabilité et de l’engagement de la direction qui a un rôle moteur :
- Assume la responsabilité de l’efficacité du SMQ
- S’assure de la mise en œuvre des exigences relatives à : politique, objectifs, processus, ressources.
L’approche par les risques
C’est prendre en compte le risque de manière qualitative (et, selon le contexte de l'organisme, de manière quantitative) pour planifier et maîtriser le SMQ, les processus et activités.
Le risque est souvent perçu comme négatif, MAIS l’approche par les risques permet aussi d’identifier des opportunités = des risques positifs.
Documentation
Information documentée au lieu de documentation
- Aucune mention du “Manuel de Qualité” (mais rien en vous interdit d’en rédiger un)
- Aucune procédure documentée exigée
Impact sur les organisations déjà certifiées
- Plus forte implication, responsabilité de la direction dans le SMQ, rôle moteur (Même si la responsabilité et l'autorité pour le SMQ doivent être désignées, c'est la direction qui est responsable de l'efficacité du SMQ)
- Utiliser le SMQ pour servir la finalité et les orientations stratégiques de l’organisme
- Prendre en compte le contexte, les attentes et besoins pertinents des parties intéressées
- Davantage maîtriser les prestataires et les informer
- Davantage maîtriser les activités post-livraison
- Travailler sur les connaissances nécessaires, leur maintien et leur développement
- Déterminer les besoins de communication interne et externe et définir les modalités associées
- Davantage travailler sur l’amélioration via une gestion structurée des opportunités d’amélioration